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C’est un phénomène hélas bien connu de nombreux propriétaires de panneaux solaires : le convertisseur de l’installation déclare forfait en pleine heure de midi, pile au moment où le soleil assure un rendement maximal. Ce qui devrait être le summum de votre production débouche alors sur… le néant. Et c’est dommage pour l’environnement comme pour la rentabilité de votre installation.

Que fait exactement un convertisseur ?

Un convertisseur est un élément indispensable de votre installation. Les panneaux solaires transforment la lumière du soleil en courant contenu. Nous ne pouvons toutefois pas utiliser ce type de courant car tous nos appareils électroménagers fonctionnent au courant alternatif. Le convertisseur convertit donc le courant continu en courant alternatif et permet ainsi l’utilisation de l’électricité par les appareils électroménagers, ou son renvoi vers le réseau électrique.

Mais alors pourquoi tombe-t-il en panne ?

Il va de soi que le rendement de vos panneaux solaires dépend de la position du soleil : plus ce dernier brille en ligne droite sur vos panneaux, plus élevé est le rendement. Autrement dit, votre installation tourne à plein régime durant l’heure de midi. Et ce alors que la plupart des gens sont au travail, hors de chez eux, et que votre consommation électrique est dès lors assez faible.

Conséquence ? Vos panneaux solaires ne peuvent se délester du reste de puissance et tentent de l’injecter dans le réseau électrique. Mais ce réseau a aussi ses limites et ne peut absorber qu’une certaine quantité de courant. Si cette limite est dépassée, votre convertisseur se déconnecte automatiquement afin d’éviter une surtension du réseau. Techniquement, le convertisseur serait donc bien à même de continuer à produire mais il n’y est pas « autorisé ».

Comment Solar Assistance peut-il vous aider sur ce plan ?

Si un onduleur tombe en panne régulièrement, un technicien vous rendra visite pour vérifier votre installation sur les points suivants :

  • Les paramètres d’arrêt sont-ils conformes à la législation ou est-il possible de les ajuster ?
  • La chute de tension du câble de raccordement de l’onduleur au tableau de distribution du client et du tableau de distribution du client au câble de raccordement du gestionnaire de réseau est-elle correcte en fonction de la capacité connectée, de la longueur et de « l’épaisseur » du câble ? Si ce n’est pas le cas, un ajustement doit être effectué.
  • L’installation est-elle monophasée ? Aucun ajustement ne peut être effectué.
  • S’agit-il d’un onduleur monophasé connecté à une connexion avec une force motrice ? Nous vérifierons si la modification de la connexion peut offrir une solution. Si le problème s’avère si important, le passage à un onduleur triphasé peut offrir une solution.

Si les éléments ci-dessus ont été vérifiés et/ou ajustés et le problème est toujours actuel, vous devez contacter votre gestionnaire de réseau. Il viendra ensuite vous voir pour voir si une modification est possible de leur côté.

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